Échelle de Notation

PWA Grading suit une échelle de notation rigoureuse permettant d'évaluer l'état général d'une carte en fonction de 4 critères : la surface, les bords, les coins et enfin le centrage. Ces 4 critères appelés "subgrades" sont notés individuellement et la combinaison de leur score donne la note globale de votre carte. Ces 4 valeurs n'ont pas toutes la même pondération, en effet un défaut de surface aura un plus grand impact sur la note globale qu'un défaut de centrage, la logique étant qu'un défaut de surface affectera plus négativement l'esthétique de la carte.

Numéro de référence d'une carte certifiée par PWA Grading

Comme nous venons de le voir, la note globale dépend du score de ces 4 subgrades, néanmoins voici une idée générale de ce que chaque note globale peut représenter :

10 Une carte parfaite sous quasiment tous les angles, le centrage doit être de 55/45 ou mieux à l'avant, 75/25 ou mieux à l'arrière.
9 Les coins sont nets à l'œil nu mais peuvent révéler de légères imperfections à la loupe. De légères imperfections sur les bords peuvent être visibles. La surface doit avoir conservé toute sa brillance d'origine.
8 Doit présenter quatre coins bien nets, avec une usure mineure. Les bords doivent être relativement lisses avec seulement quelques petites traces d'usure, ils doivent avoir conservé leur couleur et brillance d'origine. Peut présenter de subtiles imperfections de mise au point de l'image ou d'impression.
7 Certains coins peuvent être légèrement irréguliers. Les bords peuvent apparaître légèrement rugueux. Une légère usure de surface visible lors d'une inspection minutieuse. L'image peut avoir un très léger défaut de mise au point. Un petit défaut d'impression est acceptable. De légères taches de cire sont acceptables au verso de la carte uniquement. La majeure partie de la brillance d'origine est conservée.
6 Les coins peuvent être légèrement striés. De très légères entailles sur les bords et une certaine décoloration des bordures sont possibles. Une très légère rayure ne peut être détectée qu'après un examen approfondi. L'image peut avoir un léger défaut de mise au point. La carte peut présenter une perte de sa brillance d'origine.
5 Les coins peuvent être très légèrement arrondis ou mal définis. Il peut également y avoir des ébréchures sur les bords et/ou une décoloration mineure de la bordure. La perte de la brillance d'origine est plus apparente. La carte peut présenter des défauts d'impression notables et/ou des imperfections de couleur ou de mise au point. Plusieurs rayures légères peuvent être visibles lors d'un examen approfondi, mais elles ne nuisent pas à l'attrait de la carte.
4 Les coins peuvent être légèrement arrondis. Les bords peuvent être légèrement décolorées. L'usure de la surface est perceptible mais modeste. La carte peut présenter de légères éraflures ou de légères rayures. Une partie de la brillance d'origine est conservée. Un léger pli peut être visible.
3 Les coins peuvent être modérémment déformés. Une certaine usure de surface est apparente, ainsi que de légères éraflures ou de légères rayures. Les bords peuvent présenter une usure notable et être quelque peu jaunis et/ou décolorés. Une grande partie, mais pas la totalité, de la brillance d'origine de la carte est perdue.
2 Les coins peuvent être déformés et les bords peuvent être gondolés ou mal définis. L'usure des bords et la décoloration sont plus perceptibles. La surface de la carte est usée, ce qui peut inclure des éraflures, des rayures, des tâches légères. Une perte totale de brillance est possible. Il peut y avoir plus d'un pli au recto et au verso de la carte.
1 Peut avoir un ou deux petits morceaux manquants, présenter des plis importants qui traversent presque toutes les couches de carton ou présenter une décoloration ou une saleté extrême qui rend difficile l'identification de la carte ou de son contenu, que ce soit au recto ou au verso.